Un petit mot sur la Paracha לעילוי נשמת אבי מורי ראובן בן איסר ע״ה ישראליוויטש

Vaet’hanan / Mitterrand et les Juifs

V

J’ai décidé de prendre une pause estivale… 

Et je me suis attelée à mes lectures estivales; vous savez, cette pile de livres qui attendent depuis des mois d’être lus mais pour lesquels on a besoin d’avoir du temps devant soi… Ces derniers jours, je me suis plongée dans les « Histoires Secrètes » entre la France et Israël de Vincent Nouzille. Alors en dépit de la pause estivale, je ne peux résister à l’envie de partager avec vous une petite réflexion sur notre Paracha…

Le chapitre sur Mitterrand est édifiant mais c’est surtout un aspect de son rapport à Israël qui a retenu mon attention parce qu’il est l’illustration exacte de ce que nous lisons dans notre Paracha, une Paracha si fondamentale dans laquelle Moché revient sur le

« Pourquoi » de destin du peuple juif:

« Observez-et pratiquez-les (les commandements) car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples car quand ils entendront toutes ces Lois, ils diront: elle ne peut être que sage et intelligente cette Nation-là ! »  (Devarim IV, 6) 

Et Rashi: « c’est ainsi que vous serez considérés comme sages et intelligents aux yeux des peuples… » 

Ainsi « l’attrait de Mitterrand pour la culture hébraïque se double d’une véritable fascination pour les écrits bibliques, auxquels sa mère l’a initié. Intarissable sur les destins de Jérémie, Josué, Abraham ou Moise, il échangera avec ses amis israéliens à chacune de leurs rencontrent. « Il me dit qu’il avait grandi en lisant la Bible et qu’il n’avait jamais cessé de l’étudier » racontera Shimon Peres. (…)Shimon Peres (…) confiera à Hubert Vedrine: « Mitterrand antisemite? C’est une blague. Mon seul problème avec lui, c’est qu’à chaque fois que je le vois, il me questionne sur les Prophètes. » (p.177)

Et plus loin (verset 9): « Alors si vous ne les oubliez pas (les préceptes) et les respectez fidèlement, vous serez considérés comme sages et intelligents; mais si vous les déformez à cause de l’oubli, alors vous serez considérés comme des imbéciles ».

Le regard que portent les Nations sur notre Peuple est bien lié à notre fidélité à notre héritage et au respect de la Torah, c’est de la Torah que nous tirons notre spécificité et notre respectabilité….

Certainement notre arme diplomatique la plus efficace! A bon entendeur…

A propos...

Sarah Weizman

Ajouter votre (sur)commentaire

Un petit mot sur la Paracha לעילוי נשמת אבי מורי ראובן בן איסר ע״ה ישראליוויטש

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta