Un petit mot sur la Paracha לעילוי נשמת אבי מורי ראובן בן איסר ע״ה ישראליוויטש

Noa’h 5780/ L’Arc-en-ciel

N

Le grand thème de la semaine chez moi, ça a été la licorne. Oui, la licorne. Et pas n’importe laquelle: la licorne-arc-en-ciel! D’abord, parce que ma fille de 4 ans s’est fait un bobo imaginaire au doigt et que pour la guérir, la seule solution, d’après elle, était un pansement avec une licorne-arc-en-ciel dessus. Sauf que je n’en ai pas trouvé dans mon entourage immédiat, et qu’il a fallu en commander sur Amazon. Je ne vous dis pas le nombre de fois que nous avons dû verifier dans notre boite aux lettres si le colis était arrivé… Bref, la délivrance est arrivée hier soir et D.ieu merci, nous avons des pansements Licorne collés sur tous nos murs depuis, « parce que c’est trop beau! »…. 

Avec tout cela, j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises Amazon et il m’est apparu que le jouet qui arrive en seconde position du baromètre des ventes de jouets pour ces dernières 24 heures, c’est la Licorne Arc-en-ciel Barbie Dreamtopia… Et c’était sans prêter attention à la chanson que mon autre fille n’arrêtait pas de chanter dans la voiture, sur Noé qui fit monter tous les animaux 2 par 2, « sauf les 2 jolies licornes » qui s’amusaient dans l’eau pendant que le déluge détruisait tout… « Et depuis ce jour-là, il n’y a plus de licorne » conclut-elle! « Mais y’a des crocodiles et des orangs-outans… » 

Alors c’est vrai, on voit des licornes et des arcs-en-ciel partout en ce moment. Jouets, dessins-animés, ils envahissent les rayons des produits dérivés pour les enfants. Mais pas seulement. Ils sont aussi devenus les marqueurs des passages piétons dans certains quartiers de nos villes et ils sont les emblèmes de combats et de clivages sociétaux qui agitent l’actualité régulièrement…. 

Vous avez certainement compris que Noa’h est une Paracha si dense avec toutes ces problématiques qui parlent des fondements de l’humanité que j’avais bien du mal à me fixer sur un sujet. 

Finalement, c’est une photo que m’a envoyée une amie, prise par son mari quelque part dans les Alpes cette semaine, qui m’a décidée…

Quelque part dans les Alpes, cette semaine…

Les licornes appartiennent au monde d’avant le déluge. Certains les rapprochent du Réem, cet animal unicorne évoqué dans les Tehillim.  Le Midrash nous dit que le Réem réapparaitra au temps messianique… Mais il nous reste de l’histoire du Déluge un signe bien connu et récurent, l’arc-en- ciel qui apparait quand le soleil cohabite avec la pluie… 

« J’ai placé mon arc dans la nue et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre. A l’avenir, lorsque j’amoncellerai des nuages sur la terre et que l’arc apparaîtra dans la nue, je me souviendrai de mon alliance avec vous et tous les êtres animés et les eaux ne deviendront plus un déluge, anéantissant toute chair. L’arc étant dans les nuages, je le regarderai et me rappellerai le pacte perpétuel de D.ieu avec toutes les créatures vivantes qui sont sur la terre. Di.eu dit à Noé: « C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre. »

Bereshit, IX, 13-17

Evidemment, l’apparition de l’ac en ciel est un phénomène naturel, un photométéore… La plupart des commentateurs s’arrêtent sur la question, Abravanel décrivant avec une précision scientifique les causes de son apparition dans le ciel et se posant, avec bien d’autres, la question de savoir si ce phénomène existe depuis que le monde est créé ou si il est placé là après le déluge… Ainsi, si pour Ibn Ezra, c’est une nouveauté, d’autres commentateurs considèrent qu’il fut créé pendant les 6 jours de la Création. La nouveauté étant, pour le Kli Yakar par exemple, qu’il n’était jamais apparu avant le déluge, et que les modifications climatiques que celui-ci entraina permirent les conditions de son apparition. Ou alors, comme l’explique le Rav Chimchon Rephael Hirsch, cette manifestation atmosphérique antédiluvienne prend désormais un sens et une symbolique nouvelle… 

Cela étant posé, il nous faut comprendre la signification de ce symbole. Et sa destination. Puisqu’il s’agit du signe d’une alliance, cela implique qu’elle engage les deux contractants… Et les commentateurs choisissent de s’arrêter sur le point des vue des observateurs, si l’on peut dire. Ainsi, pour Rashi, D.ieu dit: « C’est donc lorsque la stricte justice viendra vous accuser, que Je regarderai le signe et me souviendrai » de Ma promesse de ne plus détruire le monde… Nahmanide s’intéresse à la forme de l’arc, arrondie du côté du ciel. Il rapproche l’arc-en-ciel de l’arc à flèches, une arme qui, lorsque sa partie arrondie est tournée vers le tireur démontre une intention de ne pas tirer. L’arc-en-ciel est donc signe de paix, d’arrêt des hostilités. D.ieu retient Sa justice et promet la permanence des lois de la nature…

Nathan Aviezer, professeur de Physique et ancien directeur du Département de Physique de l’Université Bar Ilan écrit ainsi dans un Dvar Torah sur notre Paracha: 

« À la fin du XIXe siècle, les scientifiques pensaient que la lumière était un phénomène d’onde et parlaient d ‘ »ondes lumineuses ». En 1900, Max Planck a eu une idée radicale: la lumière est constituée d’un flux de particules appelées « photons », du mot grec signifiant « lumière ». L’idée de Planck a marqué le début de l’ère quantique, la théorie utilisée à ce jour pour expliquer presque tous les phénomènes de la nature.

« Planck a montré comment l’idée de photons – particules de lumière – pourrait expliquer des propriétés de la lumière complètement incompréhensibles. Albert Einstein développa et expliqua l’idée de Planck selon laquelle la lumière était constituée de photons. En 1905, Planck et Einstein reçurent le prix Nobel de physique pour leur importante contribution à l’étude de la nature de la lumière.

« Contrairement aux autres particules élémentaires, les photons se distinguent à l’œil nu. En fait, l’œil est un organe si sensible qu’il  peut détecter la lumière à partir de dix photons seulement. Par conséquent, la lumière est le choix idéal pour le symbole de la permanence de D.ieu et de l’assurance qu’Il ne détruira plus l’univers tout entier avec un Déluge. 

« Pourquoi est-ce l’arc-en-ciel, pourquoi pas le soleil? La lumière apparaît dans différentes couleurs. La couleur de la lumière est déterminée par l’énergie du photon. La lumière rouge contient des photons à basse énergie, tandis que la lumière bleue contient des photons à haute énergie. Il y a des photons d’énergie supérieure que l’œil humain ne peut pas détecter, tels que les rayons ultraviolets et les rayons X. Il y a des photons de plus basse énergie que l’œil humain ne peut pas détecter, tels que le rayonnement infrarouge et les ondes radio.

« La couleur de la lumière du soleil est presque blanche. La blancheur de la lumière du soleil est due au fait que la lumière du soleil est un mélange de lumière composé de nombreuses couleurs, allant du rouge au bleu. L’oeil perçoit ce mélange comme blanc. En d’autres termes, la lumière du soleil contient différents types de photons, chacun avec sa propre énergie et couleur.

« La couleur de la lumière du soleil change si les photons de certaines couleurs en sont retirés. C’est ce qui se passe au coucher du soleil, lorsque le soleil prend une teinte rouge orangé. Les magnifiques couchers de soleil que nous observons résultent de la suppression des photons bleus du soleil et de l’observation des photons rouges, orange et jaunes restants. Au coucher du soleil, avec le soleil proche de l’horizon, la lumière du soleil doit pénétrer à travers une épaisse couche d’atmosphère pour atteindre l’observateur. Cela provoque la dispersion des photons bleus de la lumière du soleil (pour des raisons techniques, la lumière bleue est plus diffusée par l’atmosphère que les autres couleurs). Comme la couleur du soleil change au cours de la journée, la lumière du soleil ne doit pas être utilisée comme un signe de permanence.

« Existe-t-il une situation où la lumière du soleil contient une seule couleur, par opposition à un mélange de couleurs? La réponse est: oui! Cette situation existe dans l’arc-en-ciel, les gouttes de pluie séparant la lumière du soleil en différentes couleurs. Chacune des couleurs séparées dans l’arc est une couleur unique, contenant des photons identiques dont la couleur ne change jamais. Ainsi, l’arc-en-ciel est un symbole visuel idéal de permanence trouvé dans la nature et on peut comprendre pourquoi il a été choisi comme signe de l’Alliance de D.ieu. »

Mais l’arc-en-ciel évoque aussi la part de l’homme… Il est signe que cette génération mériterait d’être décimée écrit le Netsiv de Volozhin. C’est un message pour éveiller à la Techouva, précise le Sforno. Et pour rester dans la puissance du spectre évoqué par le Pr Aviezer, le Rav Hirsch l’interprête dans sa version symbolique: bien qu’à l’avenir l’humanité connaîtra différentes dégradations, D.ieu ne décrétera plus la perte de l’espèce humaine et l’éducation de celle-ci sera basée sur la pluralité et la diversité des hommes. 

 Il y a au départ une société où règne la violence, l’insécurité, la rapine, l’indifférenciation entre les genres et les espèces; une humanité que D.ieu ne souhaite pas laisser exister; le déluge fut un cataclysme qui va permet de donner une seconde chance à l’Homme. Il est une rééducation à la place de chacun (voir mon article de l’an dernier sur Noah et l’antispécisme: http://www.sarahweizman.com/2018/10/12/noah-noah-et-lantispecisme/ ) avec une prise de conscience de la différence, comme les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais en même temps, toute cette diversité, D.ieu l’unira un jour dans une Alliance de paix… 

Malbim relève, dans cette promesse, un message d’espoir incroyable: avec le déluge, le monde devient plus sensible à la spiritualité. La grossiereté des moeurs et l’insensibilité des hommes de cette époque n ‘auront plus jamais cours dans l’histoire. Avant le déluge, la matière était si prégnante que quand il y avait des nuages, il était impossible d’entrevoir le soleil et de laisser apparaitre l’arc-en-ciel. C’est un peu l’idée qu’exprime le Rabbi de Loubavitch… En dépit de la catastrophe que représente le Deluge, il portait en lui une bénédiction: il a raffiné le monde de telle manière que désormais, les êtres humains pourraient désormais, par la spiritualité de leur attitude, élever le matériel… C’est pourquoi, les gros nuages qui prévalaient avant le Déluge ont laissé la place à des nuées plus légères, symbole du travail de raffinement que les hommes peuvent opérer sur la matière… 

Le prophète Ye’hezkel décrit lui l’arc-en-ciel apparaissant au milieu des nuages comme une vision de la Che’hina, de la présence divine:  

« Tel l’aspect de l’arc qui se forme dans la nue en un jour de pluie, tel apparaissait ce cercle de lumière; c’était le reflet de l’image de la gloire de l’Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face et j’entendis une voix qui parlait »  

Ye’hezkel I, 28

Dans le Likouté Hala’hot, Rabbi Nathan de Nemirov fait le parallèle: l’arc est un phénomène qui résulte de la rencontre entre une lumière invisible et une matière qui la brise et permet ainsi à l’oeil de discerner différentes nuances. La divinité ne peut pas être appréhendée par un simple humain, dans son essence la plus pure, mais bien à travers l’impression qu’elle laisse dans le nuage du monde matériel (Likouté Hala’hot Arvit ,4)

Je ne crois pas, finalement, que tout ça a à voir avec la licorne de ma fille. Ni avec les banderoles arc-en-ciel qui pavoisent nos villes… Mais nous avons là une promesse indefectible, qui nous engage aussi à connaître notre place non seulement dans le spectre de la lumière divine, mais aussi, à en percevoir les aspects dans notre monde matériel, dans notre vie quotidienne et terrestre au bénéfice de laquelle, à la suite du Déluge, D.ieu nous demande d’oeuvrer pour l’affiner et l’élever… 

A propos...

Sarah Weizman

Ajouter votre (sur)commentaire

Un petit mot sur la Paracha לעילוי נשמת אבי מורי ראובן בן איסר ע״ה ישראליוויטש

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta